Voici un petit dossier explicatif sur l'entretien d'une réplique de
pistolet à GAZ blow back. (fonctionne en grande partie aussi pour les
autres répliques à gaz) n'en ayant pas trouvé de très clair sur FA, je
me dit que ça peut servir, surtout en cas de recherche...(hum, quand il
y a recherche, bien sur
)
Disclaimer
: Ce tuto repose sur mes connaissance, je ne suis pas science infuse et
suis tout à fait ouvert au remarques constructives afin d'améliorer cet
article
Nb:
J'ai utilisé un Beretta M93r de chez KSC, mais l'entretien des autres
répliques diffère vraiment de peu, en cas de questions sur une réplique
spécifique, demandez toujours, on est la pour vous répondre
Step 1 : réunir le matériel nécessaire.Pour
démonter, il convient d'avoir certains outils dans certains cas, mais
je les cites par précaution, un entretien normal se passe normalement
d'outils.
Sont donc nécessaires pour un entretien :
-Un spray d'huile siliconée,
-du papier Hygiénique,
-des ciseaux,
-une tige de nettoyage de canons,
-un petit tournevis,
-des clés BTR,
-un éclair au chocolat.
/!\Le
papier hygiénique rend de fiers services, mais certains préfèrent du
tissus pour éviter de laisser trop de fibres ( bon, personnellement, je
n'ai jamais remarqué quelconque problèmes avec des fibres, mais comme
l'avis de deux personnes valent mieux qu'un seul...) choisi ton camp
camarade....
Ps: Le tournevis et les clés sont la dans le cas ou
vous voudriez démonter un peut plus votre GBB, je ne recommande pas si
vous avez deux mains gauches....
Step 2 : démontagePrenez votre réplique :
Démontez la sommairement (chargeur enlevé et culasse retirée)
Le
démontage de culasse varie selon les "grand modèles" à savoir Colt
(retrait de l'arrêtoir de culasse (H&K, colt, infinity, etc)) et
Beretta (Basculement de la tigette de démontage(Desert Eagle, "Beretta,
Sig, etc)) mais tous sont suffisamment proches pour que vous puissiez
le faire sans énormément de soucis
Vous devriez obtenir ceci:
Mais
nous ne nous arrêterons pas la, pour un bon entretien, je recommande
d'enlever le guide et le ressort de récupération et les canons internes
et externes.
j'ai nommé ces éléments sur la photo pour vous aider :
(La pièce à droite est spécifique au 93r, donc je ne la nomme pas)
Je
n'ai pas démonté le bloc-nozzle, simplement que je ne trouve pas cela
nécessaire dans un entretien d'après partie, mais les outils seront
nécessaires pour un tel démontage, sachez le...
Soyez avisés aussi que le nozzle comporte de petites pièces, petites mais du genre indispensables....faites attention donc....
Step 3 : dégraissage-re-graissageBien,
il faut maintenant essuyer l'ancienne graisse encore présente, vous
comprendrez pourquoi quand vous verrez les traces noires sur votre
papier hygiénique
Opération simple s'il en est...
Après cela, vient le graissage.
Bien sur, je parle de graisser et non de noyer...utiliser des doses micrométriques....
Sur
la photo, j'indique les rails-guides de la culasse, mais pulvérisez
aussi un peut d'huile siliconée sur la mécanique du chien (frame), sur
le ressort récupérateur et dans le nozzle mais surtout : éviter de
pulvériser de l'huile de silicone sur le hopup ou dans le canon...
Une
pulvérisation de temps en temps ne fera pas de tord mais éviter de le
faire trop souvent si vous ne voulez pas passer vos parties à tirer 200
billes pour retrouver un effet hopup optimal.
Step 4 : Le canon : Il est temps de sortir les ciseaux...
Si
je demandais du papier hygiénique plutôt que du simple essuie tout,
c'est parce que la largeur du PH correspond parfaitement à l'épaisseur
de la tige de débourrage pour qu'elle soit optimale dans le canon....
Ensuite, il ne vous reste qu'a faire un mouvement de vas et vient rotatif afin de bien "balayer" le canon...
ATTENTION : Veillez
bien à mettre le hopup à zéro avant de faire cela, et ne poussez pas la
tige trop loin pour ne pas déchirer/déloger le joint du hopup....
Recommencez
cette opération jusqu'à ce que vous ressortiez de votre canon un
morceau de papier hygiénique aussi propre que lorsqu'il y est entré...
Step 5 : Le chargeur : Le
chargeur nécessite moins d'entretien, un simple pulvérisage sur la
valve à l'arrière (1) et sur le joint de jonction entre le chargeur et
le nozzle (2) suffira...
Pensez à essuyer ce qui risque de "baver" sur les cotés du chargeur...
Un
démontage-nettoyage de la valve est recommandé de temps à autres, mais
gardez à l'esprit que ce n'est pas nécessaire après chaque partie....
Veillez aussi à laisser toujours un fond de gaz dans votre chargeur, ça maintiendra l'étanchéité des joint...
Voilà, remontez maintenant votre réplique dans le sens inverse du démontage (
)
Step 6 : L'éclair : Voila,
il ne vous reste plus qu'a vous féliciter et déguster votre éclair au
chocolat d'un air satisfait en disant au premier venu "ailledouwit"
ps: Après opération, pensez à aller remettre le papier hygiénique à sa place, ça évitera les "accidents".....
Psychos