Sympa le topic.
Ma modeste contribution, un copié collé qui plus est :
Je vais vous parler d’une façon très pratique de lacer vos BMJA.
Ha j’en vois qui me lancent un regard interrogateur : « Qu’est-ce que c’est des BMJA ?? »
Les BMJA, pour Brodequins de Marche à Jambières Attenantes, est l’appellation réglementaire des Rangers.
On va passer sur les points forts et faible de cette chaussure, il n’en reste pas moins qu’elle est très présente sur nos terrains de jeu. Et hormis ceux ou celle qui ont servit dans l’institution militaire j’ai souvent remarqué que la façon de les lacer était la plus simple, mais pas forcément la mieux.
En effet si on s’en tient à un laçage réglementaire vous en conviendrais c’est une chaussure fastidieuse à mettre ou enlever. En gros si vous êtes sur une partie longue durée (plus de 24H) et que vous souhaitez vous accorder quelques heures de sommeil réparateur il est toujours bon de pouvoir enlever et remettre ses chaussures le plus rapidement possible.
Je vais donc vous montrer le Laçage Commando aussi appelé Laçage Co… Sont forts ces milis pour trouver des abréviations !
Pour commencer passer les lacets comme sur la photo puis veiller à garder une longueur identique des 2 cotés :
Ensuite faite revenir le lacet sur l’œillet se situant juste au dessus. Une fois ceci fait vous croisez les lacets afin qu’ils se trouvent sur l’œillet supérieur opposé, comme indiqué par les flèches :
Puis vous recommencez. L’œillet du dessus du même coté, puis vous croisez, ainsi de suite jusqu’en haut.
Après pour le laçage rien de plus simple. Vous attrapez le lacet comme sur la photo et vous tirer :
Par un effet coulissant la totalité du laçage se resserre sans avoir à tirer tous les croisements un par un. Une fois le serrage qui vous convient vous faites un nœud plat puis vous enroulez les lacets autours de la boucle la plus basse. Vous glissez le reliquat de lacet entre la ranger et votre mollet.
Voila ! Cette méthode permet d’avoir un laçage rapide et homogène. Votre cheville n’en sera que mieux maintenue. Pour retirer vos chaussures rien de plus simple :
Vous dénouez votre nœud plat puis après avoir attrapé les 2 coté de la jambière vous les écartez d’un coup sec. Voila votre chaussure se retire facilement sans avoir à desserrer les croisements un par un.
Ce tuto peut fonctionner avec d’autre type de chaussures montantes mais pas toutes. Tout dépend de comment sont agencé les œillets. Par exemple sur mes Magnums cela passe sans souci.
Merci d'avoir lu ce laçage, et bon message... Ou peut être l'inverse...
Je finirai pas un dernier conseil pour les rangers. Même si elles sont loin d’être de bonne chaussure de marche elles restent robustes pour peu qu’elles soient bien entretenues. Cirage régulier prolongera leur durée de vie. Celles que vous voyez sur la photos ont 3 ans et me servaient à l’armée, c'est-à-dire marche course, parcours d’obstacle, marche, combat, quartier… Sachant qu’elles ont remplacées des chaussures qui avaient près de 8 ans de bon et loyaux services (pour info, je les avaient avant de m'engager au cas ou... )
Bonne soirée !