Voila un petit résumer de ce qu'il faut savoir pour passer à la Li-Po :
Avant toute chose, ces accus requierent une manipulation et un entretien particulier et rigoureux. En cas de non respect des règles de base, voila ce qui pet arriver :
http://klaudius.free.fr/lipo.htmVoila ensuite un recueil de ce qu'il faut savoir :
*Une batterie doit être chargé a fond quand elle quitte l'usine.
Pourquoi?
Quand un élément qui constitue la batterie descend sous les 0,8 volts pour un NiCd ou NiMh et 3 volts pour un LiPo, l'élément en question inverse ses phase. Le - devient + et inversement. donc elle est "cuite"
L’autodécharge des accus au Lithium est d’environ 10% par mois.
Donc
vu que personne ne connait la durée de stockage de la batterie chez les
fournisseurs et autres magasin............. elle voyage partiellement
chargé.
Alors ne traite pas les gens d'abruti. Renseigne toi sur la question avant.
Le deuxième câble avec la prise blanche sert à "balancer" la batterie pendant la charge.
Pourquoi?
Une batterie LiPo ne supporte pas du tout une différence de charge entre les éléments.
Les éléments qui constitues une batterie, n'ont pas la même résistance interne.
(
HS: une faible résistance interne qualifie un batterie haut de gamme
qui et capable de sortir un haut ampérage, donc on peut lui tirer sur
la gueule sans la tuer. Moteur de voiture ou d'avion RC)
Donc ils ne chargent pas à la même vitesse.
La
prise du "balancer" sert a mesurer la charge de chaque élément, pendant
la charge de la batterie, et dès qu'un élément est plus chargé qu'un
autre, le chargeur "décharge" un peu cet élément, par la prise blanche,
pour qu'il descende à la valeur des autres élément.
Une batterie haut de gamme est constitué d'élément dit "triés"
Chaque
élément est mesuré par l'usine ou l'assembleur. Les éléments qui ont la
même résistance interne sont assemblés entre eux pour former des
batterie haut de game. Donc cher!!!
** Déjà une surtension par rapport au voltage du moteur sera mieux
tolérée avec un Lipo qu'un autre type de batterie, certains mettent du
11.1V sur des avions à moteurs 6V et ça passe nickel, sans griller. Par
contre ça dépote question tours/minute.
Néanmoins, si la décharge en
utilisation ou au repos d'ailleurs (stocker à 30% de capacité) est trop
importante, l'accu est fichu en-dessous de 1C, soit la capacité d'un
élément 3.6V. C'est pourquoi les variateurs d'aéromodélisme spécial
Lipo détectent la capacité et coupent l'alim quand on atteint le seuil
critique pour préserver l'accu. Je ne suis pas sûr que ce soit
adaptable en airsoft.
* D'autre part question résistance, mon
zinc s'est planté le nez dans le sol à la verticale à 50km/h, l'accu a
traversé l'avion et il est toujours utilisable, après une période de
quarantaine"sécuritaire" bien sûr. Il faut dire que je les entoure
d'une feuille de mousse, ça peut aider.
* Il arrive aussi
parfois que la taille de l'accu varie en fonction des conditions météo,
ça gonfle, ça boursoufle, et ça reprend sa forme, on dirait que c'est
vivant... assez déconcertant je vous l'accorde, mais ça ne semble pas
altérer les capacités opérationnelles
. Après 70 cycles mes accus 1600mAh n'ont rien perdu. Tout ça pour un
encombrement et un poids inférieur à un accu Ni-Cd 800mAh.
Vu ces
qualités indéniables il est aisé de gagner en capacité en mettant en
parallèle plusieurs éléments, par exemple mes 2 accus de 2 éléments en
parallèle donnent 7.4V pour 3200 mAh et seulement 160g (2x5mm
d'épaisseur, 8cm par 4)... comparez avec le poids et l'encombrement
d'un Ni-Mh de même capacité.
* Le danger des Lipo quand on parle
d'explosion vient avant tout des fuites. Qui dit choc ne dit pas
nécessairement fuite, (cf mon expérience avec le crash), mais si tel
est le cas vous risquez en effet une combustion spontanée, même
plusieurs jours après (attention !) c'est possible à cause des
micro-infiltrations, car les électrolytes ne semblent pas s'apprécier
dans ces accus disposés en mille-feuilles...
Cque j'en dis quand
même c'est qu'il n'y a guère de risque de faire cramer votre réplique
pendant le jeu, car comme l'a dit Aoh on en utilise beaucoup sans le
savoir dans la vie et tout se passe bien. On fait tomber un portable il
n'explose pas, non ?
Par contre de part l'utilisation plus intensive
qu'on leur demande et leur taille plus importante, les Lipo de
modélisme (et airsoft) sont plus sujets aux incidents de manipulation
(chute de l'accu, pliure ou choc quelconque) et de décharge excessive.
Toujours
utiliser un chargeur spécial Lipo, stocker avec toujours un peu de jus,
et en cas de choc mieux vaut entreposer en quarantaine une bonne
semaine au garage entre 2 pots en terre cuite (jamais de métal) avant
de retenter de s'en servir. Comme je l'ai dit plus haut la réaction ne
vient pas toujours immédiatement, avec les infiltrations.
J'avais lu
qu'un type après un crash avait changé son Lipo qui s'était tordu et
recommencé à faire voler son avion avec un autre accu ; pendant qu'il
s'amusait avec son zinc télécommandé, l'accu endommagé lui s'est occupé
de sa bagnole... Faut pas plaisanter !
Bref tout ça pour dire
que le Lipo en Airsoft c'est possible, mais franchement je trouve que
tant qu'on a la place de caser une bonne vieille batterie Ni-Cd ou Mh
d'au moins 1100mAh il n'a pas lieu de changer. A part le gain
substanciel de place et de capacité ça n'apporte pas grand-chose de
mieux, car les conditions d'utilisation sont quand même plus pointues
et le côté hasardeux de la décharge de l'accu laisse l'utilisateur
devant un choix un délicat concernant la cadence de tir qu'il pourra
espérer de sa réplique (7.2 ou 11.1V ?).
En clair je trouve le Lipo
moins bien adapté à l'airsoft qu'à l'aéro de part son côté peu
rustique, et à mon avis il restera marginal à part pour ceux qui ont
vraiment besoin d'un bon rapport place/capacité et qui sauront s'en
servir dans les règles de l'art. En aéro par contre je vous l'accorde
ça a été une ré-vo-lu-tion !